Conseil d’école N°1
16/10/2014
Présents :
Mairie : Mme Allègre ; M. Moriceau
APE : Mme Auvernois ; Mme Manganaro Lapeyre ; Mme Gérard ; Mme Loubère ; Mme Leriche-Guichard ; Mme Meynier ; Mme Parry ; Mme Pochat-Bois ; Mme Dao-Castellane ; Mme Quero ; Mme Le Bloa-Lachevre ; Mme Lavorel.
Enseignants : Mme Chabart ; Mme Kuntz ; Mme Régo ; Mme Nicolas ; Mme Girandola ; Mme Poulain ; Mme Guilloton ; Mr Fabre ; Mr Mouriès ; Mme Pallier ; Mme Colletin ; Mr Treil ; Mme Ruelle ; Mme Richard.
Président de séance : M. Fabre
Secrétaire de séance : Mme Soumier
Excusés : Monsieur l’inspecteur de circonscription ; Mme Sorrel ; Mme Ragues ; Mme Schmitt ; Mme Lichnowski.
Début de la séance à 18h15
Approbation du dernier conseil d’école du 17 juin 2014 à l’unanimité
I. Résultats des élections des délégués de parents
Lecture du PV : les 12 sièges sont pourvus et il y a en tout 18 parents sur la liste
Résultats des élections (42,5% de participation) la présidente est Mme LOUBERE
Nom des membres de l’APE : LOUBERE Emmanuelle, FERRAIUOLO Géraldine, LERICHE-GUICHARD Agathe, LAVOREL Delphine, GERARD Laurence, GRAU-PARRY Stéphanie, AUVERNOIS Roxane, CASTELLA David, LACHEVRE-LE BLOA Gaëlle, MEYNIER Magali, QUERO Bérengère, WAECHTER Safia, BESSOT Clara, BOIS Carine, DAO-CASTELLANNE Hélène, DAVID Cécile, GUILLOT Emmanuelle, MANGANARO-LAPEYRE Marilena,
II. Règlement intérieur : avenant et vote
Le règlement intérieur est validé à l’unanimité, il faut rajouter le périscolaire du mercredi de 7h30 à 8h50
III. Organisation pédagogique
Jean-François Fabre : Directeur de l’école / Enseignant CM2.A déchargé le mercredi matin, jeudi toute la journée et le vendredi matin par Delphine Calamel
CPA : Ninon Schmitt : ¾ temps complété le mardi par Delphine Calamel
CPB : Bénédicte Kuntz : temps plein
CE1A : Marie Régo ¾ temps thérapeutique complété par Julien Treil
CE1B : Bénédicte Colletin : temps plein
CE1/CE2 : Delphine Ruelle temps plein
CE2A : Laurence Chabart : temps partiel complété le lundi, mardi et jeudi par Julien Treil
CE2/CM1 : Cécile Girandola : temps plein
CM1A : Stéphanie Lichnowski : temps plein
CM1B : Frédéric Mouriès : temps plein
CM2B : Sabine Ragues : temps plein
CLIS : Corinne Richard : temps plein
Sylvie Poulain : Psychologue scolaire (RASED)
Armelle Guilloton : Maitre E (RASED)
Sandra Bertrand : Titulaire Remplaçante
Hélène Pallier : Titulaire Remplaçante
Emmanuelle Nicolas : AVSco pour la CLIS
Valérie Aguado : AVS de Kylian Labrousse
Josiane Viassone : AVS de Léandre Lannoy
Catherine Watcher : AVS de Benjamin Liger et Louis Brunel
Aurore Soumier : EVS présente le lundi, mardi et jeudi
L’école accueille cette année 283 élèves.
Les élèves sont répartis de la manière suivante :
2 CP ; 1 à 23 l’autre à 24
2CE1 : 1 à 24 l’autre à 25
1 CE1/CE2 à 22
1 CE2 à 26
1 CE2/CM1 à 22
2 CM1 à 27
2CM2 à 26
1CLIS à 12
(moyenne de 24,7 élèves par classe, la CLIS n’est pas comptée dans cette moyenne)(pour éviter la fermeture il faudrait une moyenne de 25,5 élèves par classe ce qui correspond à 9 inscriptions)
IV. Présentation des avenants au projet d’école
Actions menées :
Le projet d’école 2010-2013 prolongé jusqu’en 2015 se basait sur deux axes :
1) Développer les compétences langagières dans toutes les disciplines.
2) Favoriser les échanges entre classes autour de projets collectifs.
Les actions menées cette année reste identiques (à quelques détails près)
Les différentes actions du projet sont présentées :
• Langues étrangères : l’anglais est enseigné du CP au CE2. En CM1 et CM2, 1h par semaine est consacré à l’apprentissage de l’allemand et 1/2h à celui de l’anglais. Participation au challenge "faites des langues"
• Dans le cadre du futur remaniement des cycles (cycle 3 correspondant au CM1, CM2, 6ème), développement du lien entre les classes de CM2 et des classes de 6ème par des échanges autour du théâtre, de la poésie…
• Semaine de la lecture reconduite pour la 4ème année : lecture collective de livre le matin et ateliers l’après midi, centrés sur un thème donné. Cette année les thèmes abordés seront la mer et le cirque. La première aura lieu du 17 au 21 novembre.
• Ces thèmes feront également le lien avec les arts visuels dans le cadre de la semaine du cinéma (films choisis en lien avec ces deux thèmes)
• Classes transplantées : cette année 6 classes transplantées sont prévues (comme l’année dernière)
• Il est prévu la création d’un journal de l’école, avec 3 parutions dans l’année. Rédactrice en chef Mme Richard, chaque classe aura un représentant et le comité décidera des rubriques à publier dans le journal puis des articles publiés
• Prise en charge des élèves en difficulté, avec un effort orienté vers la maîtrise de l’écrit
• CLIS : effort orienté vers l’inclusion des élèves dans les autres classes (1 élève en inclusion totale en CM1, 2 élèves en inclusion en math en CE2, 1 élève en inclusion en Sport et sciences en CM2). Il y a beaucoup de nouveaux élèves donc besoin de temps pour évaluer leur niveau avant de proposer des inclusions.
Le travail fait depuis 2 ans sur l’histoire des arts se poursuit, un cahier à été mis en place et suit l’enfant jusqu’en CM2.
Projet musique (la collaboration entre l’école de musique de Pertuis et la mairie de Cadenet ayant cessé). Chaque classe enseignera cette matière, sans intervention extérieure.
V. Présentation des projets de classe
CLIS :
Participation à l’événement "la grande lessive" (ainsi que les CM2b) sur le thème de la transparence. Cette manifestation a lieu 2 fois par an et il est probable qu’ils reparticiperont.
Piscine avec les CE1/CE2
Correspondance avec une CLIS de Pertuis, échange de lettres, une rencontre est prévue à la fin de l’année
Participation au journal scolaire (projet en commun sur l’école)
Projet cirque toujours en suspens (dans l’attente de l’habilitation du responsable de Cirk’mosphère à accueillir les scolaires). Si ce projet ne peut avoir lieu, il y aura sans doute un projet poney.
CPA/CPB :
Thème de l’année : nature et environnement
Classe verte à organiser à Seyne les Alpes en mai 2015.
Plantations
Randonnées
Piscine
CE1A : Intervention d’un potier, préparation d’objets pour le marcher de noël afin de financer l’activité équitation
projet poney au printemps
Journée au parc Alexis Grüss
Piscine
Prix des incorruptibles
CE1B :
Piscine
Rallye cartes postales
Tour du monde (étude sur différents pays et continents à travers la musique, les arts visuels et l’histoire)
Cycle randonnée avec Mr Treil
Sorties ponctuelles
CE1/CE2 :
Mme Ruelle, nouvellement nommée s’est pour l’instant contentée de récupérer la classe et de poursuivre le projet piscine en cours.
Divers projets sont en cours d’élaboration.
CE2 :
Activité théâtre en collaboration avec Cécile Girandola (CE2/CM1)
Observatoire Saint Michel avec veillée des étoiles à mettre en place
Autres projets en cours autour de l’histoire des arts…
CE2/CM1 :
Projet de correspondance avec la Roumanie
Rencontre d’un auteur, travail avec la bibliothèque de Cadenet
Sortie à organiser avec les CE2
CM1A/CM1B :
Décloisonnement avec l’autre CM1 et le CP (M. Mouriès fait l’histoire auprès des CM1a (pendant que Mme Lichnowski fait la géographie aux CM1b) et l’art visuel aux CP (pendant que Mme Kuntz enseigne l’allemand aux CM1b)
Projet "partage des connaissances" : 1x par période, les enfants choisissent un atelier où ils se sentent bien, où ils sont compétents (scolaire ou non) et aident les autres dans ce domaine (divisions, solfège, origami, échecs…)(CM1b)
Le prêt du kit escrime a été obtenu. A partir d’Avril, les 2 CM1 feront de l’escrime. Le kit pourra évidemment circuler dans d’autres classes si les enseignants le demandent. (CM1a et b)
Voyage à Paris (avec l’autre CM1) du 17 au 21 avril. Visite de Paris selon le thème "les œuvres d’art à travers l’histoire" (visite du Louvre, Orsay, Fondation Louis Vuitton) (CM1a et b)
Projet art visuel : réalisation d’un film, depuis l’écriture de l’histoire, le story board, le tournage et le montage (CM1b)
Prix des incorruptibles (CM1a et b)
CM2a :
Projet en liaison avec une classe de sixième : visite des carrières de lumière aux Baux de Provence et du site de Glanum
Classe de neige
Participation au concours kangourou des mathématiques.
Participation au prix des incorruptibles.
CM2b :
Participation aux différents projets d’école (journal-le prix des incorruptibles-école et cinéma-semaines de lecture)
Le CM2b participe aussi au projet de liaison CM2-sixième :
2 spectacles au théâtre de Cavaillon avec une sixième du collège
3 échanges autour de présentations de poésies théâtralisées au collège
Participation avec Mme TOMAZOWER (professeur de français au collège) à l’action intitulée « poète qui es-tu ? » qui regroupe des enseignants, mise à disposition de livres et intervention de poètes dans les classes de CM2 et 6ème inscrites sur le projet.
Le projet théâtre s’orientera cette année autour de la poésie avec des présentations aux parents, une présentation au festival de théâtre ou au collège.
Il y aura aussi l’initiation au VTT avec des sorties à la demi-journée et à la journée pour lesquelles il faut former des parents accompagnateurs.
M. Treil travaille avec les CM2 sur le B2i (brevet informatique et internet)
Mme Pallier TR :
Elaboration du site internet
Proposition à l’APE de leur montrer le fonctionnement
Description des actions du RASED
Sylvie Poulain :
présence sur l’école le mardi et le jeudi principalement. Elle voit les enfants à la demande des familles ou des enseignants. Beaucoup de ces demandes sont pour des bilans pour dépôts de dossiers à la MDPH.
Elle a mis en place des groupes de paroles.
Elle rappelle que les enfants peuvent venir la voir sans l’autorisation des parents (qui n’est indispensable que pour les tests)
Armelle Guilloton :
Elle travaille en petit groupe avec les enfants en difficulté scolaire. Elle cherche à mettre en place des stratégies avec les parents, les enseignants et les enfants pour atténuer ces difficultés. Elle les voit généralement 2x/semaine sur 2 périodes.
Cette année, elle a mis en place un projet avec les enfants du cycle 3 les plus démotivés pour travailler leur maîtrise du français. Elle va travailler avec Pierre Croux, auteur de "Tout un fromage" qui va les accompagner dans la création d’un carnet de voyage autour de Cadenet (Cadenet d’hier et d’aujourd’hui)
➢ Toutes les classes se rendent à la bibliothèque de Cadenet 1 fois par mois
VI. Budget école : budget mairie, association sur un banc
La mairie subventionne les classes pour les fournitures à hauteur de 1 200 euros par classe soit une enveloppe globale de 15 600 euros d’une part, d’autre part une enveloppe de 7 200 euros pour l’école est prévue pour les sorties à la journée ou pour les projets nécessitant une participation financière(ces projets sont financés conjointement avec la coop scolaire (80% mairie 20% coop scolaire). La mairie participe aussi au financement des classes transplantées à hauteur de 80 euros si le coût par élève dépasse 160 euros, sinon à la moitié du coût par élève.
L’association « sur un banc » s’occupe de gérer l’argent donné par la mairie, elle récolte aussi les fonds récupérés par les différentes actions faites par et autour de l’école (photos, chocolats etc…). Elle finance donc aussi, une partie des classes transplantées ainsi que les sorties à la journée.
Exemples de sorties effectuées en 2013-2014 :
Ecole et cinéma
Grand théâtre de Provence
Visite exposition Aix En Provence
Séances Poney
Spectacle Auditorium du Thor
Découvertes des plantes tinctoriales
Kangourou des mathématiques
Sortie Le Loubatas Education à l’environnement
Challenge allemand
Cirque Alexis Gruss
Mini classe verte
Visite des archives d’Avignon
Théâtre Aix
Projet théâtre
Rencontres intergénérationnelles
Sortie Arles
Croq’jardin La Roque d’Anthéron
Quelques classes ont leur propre coopérative (OCCE) et gèrent leurs fonds.
VII. Les études
Elles sont assurées par des enseignants volontaires le lundi, mardi et jeudi. Les enfants sont dans la cour jusqu’à 17h, puis en classe où ils sont aidés pour leurs devoirs.
Le vendredi, la mairie assure une garderie de 16h30 à 18h.
VIII. Changement de rythmes scolaires et APC
Les enseignants et les parents d’élèves ont constaté une certaine fatigue chez les élèves (à suivre tout au long de l’année).
Les APC sont réalisées le plus souvent par de l’aide aux enfants en difficulté, elles ont lieu 3 fois ½ heure par semaine sur 24 semaines soit 36h.
IX. Questions diverses de l’association de parents
1) Questions/réponses APE Ateliers du vendredi : demande à la mairie la liste des ateliers proposés aux enfants et des éclaircissements sur la façon dont les enfants s’inscrivent dans tel ou tel atelier.
• L’inscription se fait par l’appel dans l’ordre alphabétique des enfants, qui choisissent les ateliers qui leur plaisent le plus et dans lesquels ils sont inscrits s’il reste des places
• Ateliers proposés : hand, multisports, yoga, jeux de société, zumba
• L’APE indique que les enfants sont sortis, certains vendredis, avant 16h30. Après discussion avec la mairie, il semble que cela n’ait eu lieu qu’une seule fois, le premier vendredi, et que cela ait été depuis réajusté.
• L’APE propose l’élaboration d’un questionnaire aux parents sur leur ressenti sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et sur les ateliers
Cantine :
• demande d’afficher le menu (cela a été fait cette semaine) sur les panneaux de l’école. Le menu est maintenant également disponible sur le site web de l’école
• la mairie indique que la cantine est à 60% en bio (baisse légère par rapport aux années précédentes)
• discussion autour du bruit dans la cantine qui reste très important malgré des travaux l’année passée pour tenter d’améliorer le problème. Il est proposé de mettre des patins sous les pieds des chaises.
• La charte définissant le règlement de la cantine et les droits et devoirs de chacun est mise en suspens jusqu’à l’année prochaine
Se pose le problème de la date de la kermesse : le vendredi après midi n’étant pas travaillé, est ce que les enseignants et les parents seront motivés pour venir participer le vendredi soir ? (question à revoir lors du prochain conseil d’école)
Actions de l’APE : collecte et vente de livres, vide ta chambre, aide au goûter et au marché de Noël
L’APE a remis un chèque de 1 600 € à l’association « sur un banc », bénéfice de la kermesse.
Informations générales :
Emmanuelle Nicolas ancienne AVS collective de la CLIS a été pérennisée et est maintenant AESH
Mme RICHARD demande à la mairie si elle peut intervenir pour rendre la signalisation des places de taxi pour les élèves de la CLIS plus évidente (3 véhicules ont besoin de se garer chaque jour). La mairie informe qu’elle a créé une commission parking pour l’école et invite l’APE et l’école à désigner 2 à 3 personnes représentantes pour participer à cette commission.
Site web de l’école en place. Tous les instituteurs n’ont pas encore eu le temps de l’alimenter. L’APE a un espace dédié sur ce site.
Les actions pédagogiques complémentaires (APC) sont réalisées entre autres sous forme d’aide aux enfants en difficulté à raison d’1/2h 3 fois par semaine, sur 24 semaines.
Le Goûter de Noël aura lieu le 16 décembre et le marché de Noël le 18.
Fin de la séance 20 h 10